Aller au contenu principal
Fermer

Le G7 prend de nouvelles sanctions contre la Russie
information fournie par Reuters 19/05/2023 à 19:24

(Actualisé avec précisions sur les sanctions américaines, réponse russe)

par Trevor Hunnicutt et Katya Golubkova

HIROSHIMA, Japon, 19 mai (Reuters) - Les dirigeants des pays du G7 ont dévoilé vendredi une nouvelle série de sanctions contre la Russie à l'ouverture du sommet d'Hiroshima, au Japon, un lieu hautement symbolique alors que Moscou brandit régulièrement la menace d'une escalade nucléaire.

Les sept grandes puissances (États-Unis, Japon, Allemagne, Grande-Bretagne, France, Italie et Canada) ont renouvelé leur soutien à l'Ukraine dans sa lutte contre la Russie et réaffirmé leur volonté de restreindre les exportations russes.

"Aujourd’hui, nous prenons de nouvelles mesures pour faire échouer l’agression illégale de la Russie contre un État souverain et pour soutenir le peuple ukrainien dans sa quête d’une paix juste ancrée dans le respect du droit international", ont-ils déclaré dans un communiqué commun.

Les nouvelles mesures visent à sanctionner les exportations de biens et de technologies via des pays tiers qui pourraient être utilisés dans le cadre du conflit en Ukraine.

"Nous imposons de nouvelles sanctions et mesures pour augmenter le coût à payer par la Russie et par ceux qui soutiennent son effort de guerre", lit-on dans le communiqué commun. "Nous nous appuyons également sur le succès des mesures prises pour veiller à ce que la Russie ne puisse plus instrumentaliser la disponibilité de l'énergie contre nous et contre le reste du monde."

"L'objectif est de fournir des éclaircissements afin de rendre plus difficile le contournement des sanctions", a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz. Aucun pays n'est nommé par le G7 mais un communiqué séparé de l'Union européenne demande aux pays d'Asie centrale de prendre garde à ces pratiques.

Le département du Trésor américain a détaillé dans un communiqué distinct de nouvelles sanctions des Etats-Unis contre 300 individus et entités, en plus des milliers de personnes ou sociétés déjà ciblées depuis le début de la guerre d'Ukraine.

Ces actions, a déclaré la secrétaire au Trésor Janet Yellen, "resserreront l'étau sur la capacité de Poutine à mener son invasion barbare".

Moscou a répliqué en annonçant le bannissement de son territoire de 500 ressortissants américains, dont l'ancien président Barack Obama.

Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, avait indiqué avoir choisi d'accueillir le sommet à Hiroshima, première ville de l'histoire à avoir été frappée par une bombe nucléaire, en 1945, pour mettre en exergue l'importance du contrôle des armes.

Dans un autre communiqué, les sept pays membres ont appelé à bâtir un monde sans armes nucléaires, exhorté la Russie, la Chine, l'Iran et la Corée du Nord à cesser toute escalade nucléaire et qualifié la rhétorique russe sur le nucléaire de "dangereuse et inacceptable".

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a annoncé que l'Union européenne allait imposer des restrictions sur les ventes de diamants russes, déclarant sur Twitter que ceux-ci n'étaient "pas éternels".

En marge du sommet, le gouvernement britannique a déclaré qu'il allait officialiser un embargo sur les diamants russes et interdire les importations de métaux russes dont le cuivre et l'aluminium.

La Grande-Bretagne a également annoncé dans un communiqué qu'elle sanctionnait 86 personnes et entités liées à ce qu'elle appelle le vol et à la revente de céréales ukrainiennes.

Les sanctions visent également les principales entreprises russes du secteur de l'énergie et du transport d'armes, y compris celles liées à l'entreprise publique nucléaire Rosatom, ainsi que le propriétaire de la société Russian Copper Company, Igor Altouchkine.

Le président ukrainien, Volodimir Zelensky, est attendu dimanche au Japon, troisième et dernier jour du sommet, ont indiqué deux responsables impliqués dans l'organisation du G7, refusant d'être identifiés en raison du caractère sensible de la visite.

(Reportage Trevor Hunnicutt et Katya Golubkova, avec Jeff Mason, Susan Heavey, John Irish, Andreas Rinke, Chang-Ran Kim et David Dolan; version française Jean Terzian et Kate Entringer, édité par Jean-Stéphane Brosse)

10 commentaires

  • 20 mai 07:48

    Ce qui est fou, c'est à Hiroshima, symbole de la folie humaine, que le g7 (organisation pour court circuiter l'onu) décide d'aller plus loin dans la guerre. . Ça ne choque personne ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • X-FAB : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 04.11.2025 09:59 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • 55e Salon aéronautique du Bourget, près de Paris
    information fournie par Reuters 04.11.2025 09:56 

    Airbus a livré 585 avions au cours des dix premiers mois de l'année, selon des sources industrielles, et il en reste 235 à livrer pour atteindre un objectif d'environ 820 livraisons pour l'ensemble de l'année. Ces livraisons cumulées comprennent 78 appareils remis ... Lire la suite

  • Thierry Mallet, président de Transdev, en novembre 2023 ( AFP / FRANCOIS LO PRESTI )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.11.2025 09:55 

    Depuis la fin juin, la ligne de train régional reliant les deux grandes métropoles du Sud-Est est la première à être exploitée à 100% par un opérateur privé. La grogne monte chez le personnel, notamment sur la question des rémunérations. Quatre mois après son entrée ... Lire la suite

  • Siège social du LSEG (London Stock Exchange Group) à Londres
    information fournie par Reuters 04.11.2025 09:45 

    Les principales Bourses européennes, dans le sillage des places asiatiques, sont en repli mardi en matinée dans un contexte de baisse des grandes valeurs technologiques américaines et d'incertitude sur la politique monétaire de la Fed. Les investisseurs se montrent ... Lire la suite

Pages les plus populaires